Offres et tarifs électricité
A l'origine, le rôle premier d'ENES était de distribuer l'énergie électrique dans toute la commune. C'est pourquoi, votre régie bénéficie d'une grande expérience dans le domaine.
L'électricité est acheminée jusque chez les usagers par un réseau de câbles allant de la haute tension à la basse tension. L'entretien des équipements, la pose de nouvelles installations, les solutions pour préserver l'environnement et embellir les communes, toutes ces responsabilités sont de l'ordre d'ENES.
Les tarifs sont identiques à ceux pratiqués sur l’ensemble du territoire français par EDF.
Ils sont fixés par l’arrêté Ministériel de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et publiés au Journal Officiel. Ils varient selon la puissance souhaitée, la quantité consommée et les options choisies.
L'offre Tarif Bleu est un Tarif Réglementé de Vente, dont l'évolution est décidée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est accessible à tous sans condition et offre un prix sécurisé. Il varie en fonction de trois critères : la puissance souscrite, le service choisi et l'usage.
Tarif bleu reglementé jusqu'à 36 kVA au 01/02/2025
*Ce service n'est plus disponible aux nouvelles souscriptions
Service Base :
- L’option Base vous permet de bénéficier toute l’année et à toute heure de la journée, du même prix de l’électricité, donc du même prix au kWh.
- Simple et pratique, l’option Base est idéale si vous n’avez pas d’équipements électriques importants ou si vous ne pouvez pas décaler leur fonctionnement à des heures précises.
- Il s’agit de l’option tarifaire d’électricité la plus répandue dans les foyers.
Service Heures Pleines / Heures Creuses :
- Si vous utilisez un chauffe-eau électrique ou si vous pouvez programmer votre lave-vaisselle ou lave-linge durant la nuit, cette option est faite pour vous. Elle vous permet de bénéficier d’un prix réduit de l’énergie durant ces périodes, dites « creuses ».
- Elle s’adapte également aux utilisateurs de chauffage électrique. La durée des Heures Creuses est de 8 heures par jour, actuellement de 22h30 à 6h30.
Comprendre sa facture d’électricité
Calcul du prix de l'électricité TTC :
Prix de l'électricité TTC = TVA 5,5% x (prix de l'abonnement HT + CTA) + TVA 20% x (prix du kWh HT + accise sur l’électricité)
On distingue 3 taxes différentes sur une facture d’électricité
- L'accise sur l'électricité (anciennement TICFE ou CSPE) : un impôt indirect acquitté par les fournisseurs d'électricité, sur la base des quantités consommées. Cette taxe finance les énergies renouvelables, la péréquation tarifaire (même prix du kWh sur tout le territoire français) ainsi que les tarifs sociaux (tarifications spéciales en faveur des personnes en situation de précarité). Déterminée par arrêté ministériel sur proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), elle s’applique à la quantité d’énergie consommée en kWh. L'accise est actuellement de 0,0337€/KWh, ayant connu une hausse très importante de 60.5% , depuis le 1er février 2025.
- La CTA : la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Cette contribution est reversée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières. Son montant correspond à un taux de la partie fixe du tarif d’acheminement d’électricité appliqué par le Gestionnaire de Réeau de Distribution. Cette part fixe dépend de la puissance et du service d’acheminement du contrat. Le taux de CTA est fixé à 21.93% depuis le 1er août 2021.
- La TVA : (Taxe sur la Valeur Ajoutée) avec 2 taux :
- La TVA est de 20% sur les consommations et l’accise.
- Elle est de 5,5% et elle s’applique sur le montant HT de l'abonnement (pour l'instant) et sur la CTA.
Ces trois taxes représentent entre 30 et 35% de la facture d’électricité.
Bien choisir la puissance de votre installation électrique
Documents à télécharger








